Métiers

Métiers
d’avenir

Des cadres commerciaux et financiers pour les entreprises

Les cadres commerciaux, administratifs et financiers font aussi partie des métiers sur lesquels il y aura le plus de créations d’emploi : pour faire face à une concurrence accrue et à un contexte complexe, les entreprises doivent recruter des managers compétents et efficaces. Il leur faut aussi remplacer leurs cadres qui arrivent en fin de carrière.

Quelles formations ? Un diplôme de niveau bac + 5.

Lire la suite

Et aussi des postes en entreprise pour les bacs+2/3 du commerce

Mais on prévoit aussi chaque année près de 80 000 embauches de « techniciens des services administratifs, comptables et financiers », plus de 40 000 attachés commerciaux et représentants et plus de 40 000 agents de maîtrise pour le commerce (chefs de rayon, etc.).

L’étude sur « Les métiers en 2022 » estime que l’emploi dans le secteur du commerce restera tiré « par la prolongation des horaires d’ouverture, la hausse de la qualité des prestations et les préférences des consommateurs pour les commerces de proximité, malgré le développement continu des nouvelles technologies et du commerce électronique ».

Informatique et numérique : de très belles perspectives pour les jeunes

L’informatique va avoir plus que jamais besoin de personnel qualifié du niveau bac +2 à bac+5. On estime qu’il y aura près de 150 000 embauches d’informaticiens chaque année, un chiffre dû principalement à des nombreuses créations d’emploi : dans ce secteur dynamique à forte évolution technologique, la moyenne d’âge des professionnels est encore basse, ce qui explique qu’il y a encore peu de départs à la retraite à remplacer…

Si vous aimez la sphère scientifique et technologique n’hésitez pas à choisir cette voie car vous ne connaitrez sans doute pas le chômage !

Source : DARES

Faire une demande d'admissionModalités d'admission

Commerce

Dans un contexte fortement concurrentiel, la fonction commerciale est essentielle pour l’entreprise.

Présent dans tous les secteurs d’activité et dans les entreprises de toutes tailles, le métier de responsable commercial offre de nombreuses opportunités d’emploi. C’est le métier porteur par excellence.

A l’issue de votre formation chez Alfaé vous saurez :

  • Optimiser la stratégie commerciale de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille client.
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation.
  • Conduire des négociations commerciales.
  • Recruter, manager et animer les équipes commerciales.
  • Suivre les performances des équipes commerciales.
Faire une demande d'admissionModalités d'admission

Management
et développement durable

Former des managers c’est bien mais former des managers sensibilisés aux enjeux du développement durable et de la transition écologique c’est encore mieux !

À travers ce cursus, Alfaé, vous permet donc d’acquérir des connaissances à la fois sur le Management et la Politique Générale de l’entreprise, mais également dans des domaines tels que l’économie collaborative, l’entreprenariat social, le commerce équitable, la RSE, …

Lire la suite

Le monde dans lequel nous vivons est très fortement impacté par ces notions de développement durable qui bouleversent tous les secteurs de l’économie : de l’agro-alimentaire, à l’industrie automobile en passant par l’immobilier ou les transports.

Face à ces changements, les entreprises ont besoin de ressources et sans doute la plus précieuse de toute : la ressource humaine.

Alfaé forme donc ces nouveaux managers, cadres et dirigeants de demain.

Pour faire face aux enjeux de la transition écologique, de nombreux métiers vont émerger.

La plupart des analyses convergent pour dire que cette transition ne va pas majoritairement créer de nouveaux métiers mais contribue surtout à faire évoluer les métiers existants.

Ces métiers en évolution sont souvent qualifiés de verts ou verdissants. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a défini les métiers verts comme des métiers existants ou nouveaux, dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Les métiers verdissants sont les métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier.

A terme, ce sont tous les métiers qui vont évoluer, du fait de la diffusion d’éco-technologies, d’éco-produits, de l’apparition de nouvelles façons de produire (moins de ressources naturelles, davantage de recyclage), de construire (bâtiments produisant leur propre énergie), de travailler (éco-gestes) et de gérer l’entreprise dans son environnement.

Source : Ministère de la Transition écologique

Faire une demande d'admissionModalités d'admission

Gestion
des Ressources Humaines

Face au constat d’une forte complexification de la fonction RH, Alfaé se mobilise pour former les managers RH de demain, conscients des enjeux liés à cette fonction stratégique. Parmi les modules de formation, retrouvez notamment :

  • la politique et la gestion des ressources humaines – recrutement, gestion des contrats, rémunération, tableaux de bord, législation, gestion des carrières et mobilité.
  • le développement RH – stratégie sociale et managériale, GPEC, conduite du changement, recherche de l’organisation optimale, transformation digitale RH
  • la formation et la communication interne – analyse des besoins, élaboration du plan de formation et gestion du budget, communication interne.
  • les relations sociales et les négociations collectives – auprès des syndicats, représentants du personnel…

Le management et la gestion des Ressources Humaines comportent des volets stratégiques, politiques et techniques. Les fonctions exercées sont nombreuses et recouvrent une grande variété de niveaux de responsabilité. Elles varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise ainsi que la place accordée à la politique des ressources humaines.

Faire une demande d'admissionModalités d'admission

Journalisme

Le journalisme n’est plus ce qu’il était. La presse écrite est en crise. Les médias audiovisuels se contentent trop souvent d’un copier/coller facile et trop rapide. Les journalistes d’hier ont été remplacés par les influenceurs d’aujourd’hui.

Dire n’est pas informer ! Se répandre n’est pas transmettre ! Montrer n’est pas témoigner !

Lire la suite

Il faut bien reconnaître que bon nombre de médias dépassent régulièrement leurs missions d’information au service du public pour être davantage dans une logique de clientélisme. On les dit « décrédibilisés » et éloignés des réalités. Mais pour autant, la raison d’être de l’acte d’informer qu’est le journalisme, n’a jamais été aussi importante. L’acte de l’information s’apprend.

Il nécessite des savoirs faire tout autant que des savoirs être. Informer ne doit pas se résumer à raconter un fait en édulcorant ses conséquences. Informer est un acte sérieux qui revêt une attitude responsable. Le diplôme « Journaliste #Influenceurs !

Au service d’une information plus responsable » s’adresse aux futurs professionnels du journalisme traditionnel et celles et ceux d’aujourd’hui. La formation se base sur les pré-requis indispensables à la pratique du métier, mais elle intègre aussi une nouvelle approche de la discipline. Durabilité, sincérité, responsabilité, limites à ne pas franchir doivent désormais être les boussoles des nouveaux journalistes et communicants. A cela s’ajoute les environnements techniques qui bouleversent depuis quelques années le métier. Réseaux sociaux, digital, outil global de communication ne sont en rien des freins à l’exercice de la profession.

Bien au contraire ! Appris, pratiqués, maitrisés ils deviennent des atouts pour le journaliste contemporain.

Pour cela, le diplôme proposera des clés de compréhension de l’environnement sociétal dans lequel nous évoluons, des techniques permettant une mise en situation respectueuse des personnes interviewées, des connaissances liées à l’expérience de nos enseignants et témoins offrant une capacité immédiate d’adaptation aux réalités professionnelles.

Faire une demande d'admissionModalités d'admission