Métiers

Métiers
d’avenir

Des cadres commerciaux et financiers pour les entreprises

Les cadres commerciaux, administratifs et financiers font aussi partie des métiers sur lesquels il y aura le plus de créations d’emploi : pour faire face à une concurrence accrue et à un contexte complexe, les entreprises doivent recruter des managers compétents et efficaces. Il leur faut aussi remplacer leurs cadres qui arrivent en fin de carrière.

Les besoins des entreprises sont en constantes évolution dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion car les exigences actuelles du marché et de la recherche d’une rentabilité économique imposent à celles-ci une rigueur au niveau de la gestion financière et un contrôle accru de son potentiel d’investissement.  Pour faire face à cela, le recours à des experts en finance et contrôle de gestion devient une nécessité. Ces métiers en pleine mutation offrent un fort potentiel en termes d’opportunités d’embauche. Alfaé, école innovante, offre la possibilité de former les futurs Responsables en finance et gestion de demain.

Quelles formations ? Un diplôme de niveau bac + 5.

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Et aussi des postes en entreprise pour les bacs+2/3 du commerce

Mais on prévoit aussi chaque année près de 80 000 embauches de « techniciens des services administratifs, comptables et financiers », plus de 40 000 attachés commerciaux et représentants et plus de 40 000 agents de maîtrise pour le commerce (chefs de rayon, etc.).

L’étude sur « Les métiers en 2022 » estime que l’emploi dans le secteur du commerce restera tiré « par la prolongation des horaires d’ouverture, la hausse de la qualité des prestations et les préférences des consommateurs pour les commerces de proximité, malgré le développement continu des nouvelles technologies et du commerce électronique ».

Informatique et numérique : de très belles perspectives pour les jeunes

L’informatique va avoir plus que jamais besoin de personnel qualifié du niveau bac +2 à bac+5. On estime qu’il y aura près de 150 000 embauches d’informaticiens chaque année, un chiffre dû principalement à des nombreuses créations d’emploi : dans ce secteur dynamique à forte évolution technologique, la moyenne d’âge des professionnels est encore basse, ce qui explique qu’il y a encore peu de départs à la retraite à remplacer…

Si vous aimez la sphère scientifique et technologique n’hésitez pas à choisir cette voie car vous ne connaitrez sans doute pas le chômage !

Source : DARES

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Commerce

Dans un contexte fortement concurrentiel, la fonction commerciale est essentielle pour l’entreprise.

Présent dans tous les secteurs d’activité et dans les entreprises de toutes tailles, le métier de responsable commercial offre de nombreuses opportunités d’emploi. C’est le métier porteur par excellence.

A l’issue de votre formation chez Alfaé vous saurez :

  • Optimiser la stratégie commerciale de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille client.
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation.
  • Conduire des négociations commerciales.
  • Recruter, manager et animer les équipes commerciales.
  • Suivre les performances des équipes commerciales.
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Management
et digital

Les entreprises évoluent dans une économie mondialisée dans laquelle elles ont besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir. Elles ont des idées novatrices, mais elles ne parviennent pas à les concrétiser parce que les chefs d’entreprise ne savent pas quelles armes utiliser pour les appliquer avec succès. Le professionnel du Management Digital est donc crucial pour permettre à une entreprise de rebondir.

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Gestion
des Ressources Humaines

Face au constat d’une forte complexification de la fonction RH, Alfaé se mobilise pour former les managers RH de demain, conscients des enjeux liés à cette fonction stratégique. Parmi les modules de formation, retrouvez notamment :

  • la politique et la gestion des ressources humaines – recrutement, gestion des contrats, rémunération, tableaux de bord, législation, gestion des carrières et mobilité.
  • le développement RH – stratégie sociale et managériale, GPEC, conduite du changement, recherche de l’organisation optimale, transformation digitale RH
  • la formation et la communication interne – analyse des besoins, élaboration du plan de formation et gestion du budget, communication interne.
  • les relations sociales et les négociations collectives – auprès des syndicats, représentants du personnel…

Le management et la gestion des Ressources Humaines comportent des volets stratégiques, politiques et techniques. Les fonctions exercées sont nombreuses et recouvrent une grande variété de niveaux de responsabilité. Elles varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise ainsi que la place accordée à la politique des ressources humaines.

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Communication

La communication évoluant, tous les secteurs d’activités du monde de l’entreprise sont aujourd’hui concernés par les trois dimensions de l’information, la communication, le digital.

 

Notre formation développera des compétences destinées à répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise quelles soient dans le secteur des services ou dans le secteur marchand.

Le monde de l’administration et des collectivités territoriales est également largement impacté par la viralité de l’information.

Il est nécessaire de préparer les futurs collaborateurs des élus comme des DGA à connaître le fonctionnement des réseaux sociaux (non pas exclusivement dans la technique) mais bien dans une logique rédactionnelle au service de la structure concernée.

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